Comme nous l’avions fait suite au stage intensif Método Essentis et à l’étude de contrainte induite I-Acquire, nous vous proposons ici un témoignage complet de notre expérience lors du stage intensif réalisé à Marzenia (Goldap, Pologne) en août 2024. Dans ce témoignage nous essayons de rester le plus objectif possible, mais notre ressenti est forcément teinté des contraintes qui nous étaient propres. Lors de ce stage Soline avait 23 mois. Elle n’était pas capable de s’assoir ni de se déplacer au sol. Soline était très fatigable et en rejet de la plupart des thérapies (stages comme thérapies libérales quotidiennes).
Lors de notre stage, nous avons également fait la rencontre de la maman de Morgane, Laurie, qui nous a donné beaucoup d’informations et de conseils. Elle nous a aussi autorisé à utiliser certaines de ses vidéos pour illustrer ce témoignage. Nous la remercions chaleureusement et nous vous renvoyons vers les pages Facebook et Tiktok de son association.
Marzenia
Le centre
Marzenia signifie Rêves en polonais. Le centre est localisé à Goldap. Goldap est une petite ville de 17 000 habitants située au Nord-Est de la Pologne, à la frontière de l’oblast de Kaliningrad, l’exclave la plus orientale de la fédération de Russie. Marzenia est d’ailleurs situé à une centaine de mètres de la frontière. Pour autant, cela ne se ressent pas du tout et il est bon de préciser que cette exclave Russe est située à 1000 Km des zone de combats de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La Pologne n’étant pas directement impliquée dans ce conflit et étant membre de l’OTAN, le pays et cette zone sont sûres et ne présentent aucune restrictions de voyages. Il est cependant interdit de franchir la frontière.
Le centre a été construit à la fin des années 2000 et a deux atouts principaux sur d’autres centres de rééducation intensive:
- Une pension complète avec logements à l’étage et les trois repas de compris dans le prix
- Une grande piscine chauffée pour la balnéothérapie
Soline étant très fatigable et adorant la piscine, ce sont ces atouts qui nous ont convaincus de tenter l’expérience, malgré la difficulté d’accès du centre (nous y reviendrons). Ainsi Soline a pu se reposer entre les thérapies et profiter de la piscine 6 jours par semaine, le tout sans aucun temps de trajet.
L’organisation du centre est bien rôdée. Il dispose de personnel pour les thérapies, pour le ménage et pour la cuisine. Les thérapeutes interviennent souvent sur plusieurs thérapies que ce soit en tant que thérapeute principal ou en tant qu’assistant. Certains thérapeutes sont aussi en charge du planning de thérapie et du secrétariat. Seule une thérapeute (Ola) parle parfaitement anglais. Une autre (Domenika) se débrouille tant bien que mal dans la langue de Shakespeare et une dernière (Basia) a quelques bases. Tout le reste du personnel ne parle que polonais et personne ne parle français. Heureusement les traducteurs sont maintenant très performants et on arrive à se faire comprendre.
Les thérapies se déroulent dans 6 salles spécialement équipées selon les besoins. Elles sont propres, en très bon état, tout comme le matériel. Ce matériel est d’ailleurs de pointe avec notamment un Lokomat, un Armeo et un G-EO. Le centre dispose également de tout le matériel classique de suspensions, de renforcement musculaire et également de costumes Theratogs. Nous détaillerons tout cela dans la section thérapies ci-après.
Le centre est situé à 5km de la ville, au milieu des champs dans un cadre bucolique que nous avons beaucoup apprécié. Dehors, le calme y est total et vous n’entendez que le bruit des feuilles et des oiseaux. Le couché de soleil y est magnifique et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des aurores boréales en cas d’éruption solaire. La maman de Morgane nous a même dit qu’en hiver il était possible de voir des élans!
Le logement
Les chambres du logement sont donc situées au dessus des salles de thérapies. Elles sont spacieuses, propres et très lumineuses. Nous avons bénéficié d’une chambre avec 3 lits (dont 1 lit double) et un lit à barreaux. Bien plus que nécessaire. Si certaines chambres ont la climatisation, la notre ne l’avait pas. En plein mois d’Août, certaines nuits ont été chaudes, mais pas plus que ce que nous avons l’habitude de vivre chez nous. La salle de bain et les toilettes sont dans la chambre, là aussi très propres. Nous avions une douche pour personne PMR et une baignoire en plastique pour Soline. La literie était correcte. Nos oreillers n’étaient par contre pas supers et les rideaux non occultants. S’il vous faut le noir complet pour dormir, n’oubliez pas votre masque de nuit! Les chambres sont également équipées d’une télé, d’un petit réfrigérateur, d’une bouilloire, d’un ventilateur, d’un radiateur, d’un bureau, de tables de chevet et d’une grande armoire. Les serviette, les draps et l’eau en bouteille sont fournies.
Toutes les chambres sont situées dans un unique couloir avec au bout une salle de jeux pour les enfants et un espace multifonctions (évier, micro-onde, machine à laver et sèche linge). La salle de jeux dispose d’une petite piscine à balles, de canapés et de jouets.
Le calme de l’étage est variable et dépend grandement des familles qui sont dans le centre. Sur notre première semaine, les chambres autour de nous étaient presque toutes libres et nous n’avons été que rarement gênés par des portes fermées sans précaution et quelques discussions devant les portes. Sur la seconde semaine par contre, nous étions entourés de familles venues en fratries ce qui rendait plus compliqué le repos entre les thérapies. Soline, qui a le sommeil lourd, a été réveillée plusieurs fois. Nous qui sommes plus sensibles n’avons pas pu dormir plus de 20 minutes en journée. Il est cependant demandé aux résidents de ne pas faire de bruit après 21h et mis à part quelques écarts des plus jeunes enfants, c’était plutôt bien respecté.
Les repas
Au niveau des repas, on y mange à la polonaise. Vous pouvez cependant demander aux cuisinières d’adapter les repas dans la mesure du raisonnable, sachant que les plats spéciaux sont réservés aux enfants ayant un régime alimentaire particulier (sans sel, sans sucre, allergies).
- Au petit-déjeuner, vous aurez tous les jours un choix de charcuterie locale, des légumes (concombres, tomates, radis et poivrons), différents types de pains, de la confitures et de la pâte à tartiner. Vous aurez en plus chaque matin un plat chaud (saucisses ou œufs sous différentes formes) et une soupe au lait (avec flocons d’avoine, pâtes ou riz). Vous aurez également un choix de boissons assez classique (café, thé, lait, jus d’orange et de pomme). Si le petit-déjeuner est en théorie de 7h30 à 9h00, des ajustement peuvent être envisagés si l’enfant doit manger plus tôt ou pendant plus longtemps.
- Pour le déjeuner, vous aurez un plat unique et différent tous les jours. Les plats polonais sont quasiment tout le temps composés d’une viande (ou d’un poisson) en sauce et/ou fritte accompagnée de purée de pomme de terre assaisonnée d’aneth. C’est globalement bon, mais la purée à chaque repas devient lassante. Une soupe de légumes non mixés est également proposée chaque midi ainsi qu’une boisson à base de fruits bouillis (le kompot) et des fruits (bananes, abricots, prunes, pommes). Le déjeuner est de 13h00 à 15h00 mais là aussi il est possible de demander des ajustements en fonction des besoins de l’enfant.
- C’est au niveau du diner que le décalage avec nos habitude est le plus grand. Si le plus souvent vous aurez des plats chauds classiques, il n’est pas rare d’avoir pour diner des plats de résistance sucrés. Ainsi nous avons pu avoir lors de notre séjour des pancakes aux pommes, des crêpes sucrées au fromage frais, un gâteau de riz aux pommes et à la cannelle et même des pâtes aux… fraises! En complément, vous aurez à disposition le même choix de légumes crus et de charcuterie que le matin, vous permettant de tout de même avoir un repas salé. Le diner se prend de 18h00 à 19h00 sans véritable possibilité de le prendre plus tard.
Le centre dispose également de plusieurs sièges réglables qui pourront dans certains cas remplacer un corset-siège, évitant ainsi un transport toujours très compliqué par les airs.
Les Thérapies Individuelles
Le programme de thérapies est personnalisé pour chaque enfant et adapté à ses besoins (handicap, temps de repos, siestes, repas). Ainsi nous n’avons pas pu bénéficier de certaines thérapies disponibles car elles n’étaient pas adaptées à Soline. Le programme est généralement constitué de 3 à 4h de thérapies individuelles (quasiment toutes le matin) et 1h de thérapies collectives l’après-midi. Les thérapies durent entre 20 et 60 minutes chacune.
Le samedi, les enfants reçoivent également deux heures de thérapies individuelles, principalement le matin.
Le centre a une approche globale de l’enfant et va donc travailler sur différents aspects de la rééducation: développement moteur, motricité fine, sensorialité, socialisation. Les thérapies collectives, plus ludiques, donnent des airs de camp de vacances au centre. Si certaines activités peuvent paraître un peu redondantes pour les enfants plus âgés, les plus jeunes les apprécient vraiment beaucoup.
Les journées sont bien chargées pour les enfants. Les parents ne sont pas obligés de rester pendant la thérapie et ils peuvent se reposer dans leur chambre ou se promener autour du centre. Cependant il est attendu d’eux qu’ils viennent chercher leurs enfants entre chaque thérapie pour le changement de salle. De notre côté, nous avons assisté à la plupart des thérapies, Soline étant difficile lorsqu’elle travaille. Nous voulions aussi voir le contenu pour reproduire certains exercices à la maison.
Kinésithérapie
Le centre dispose actuellement de 3 kinésithérapeutes (Ola « blonde », Ola « brune » et Sergii) appliquant la méthode NDT Bobath (en) qui se concentre notamment sur le développement et la régulation du tonus de l’enfant (membres et tronc). La méthode est spécialement conçue pour les enfants atteints de paralysie cérébrale et est très populaire en Allemagne et dans l’est de l’Europe.
Soline n’avait initialement qu’un heure de kiné par jour mais nous avons demandé à augmenter à 1h15. Elle a beaucoup travaillé sur son tonus axial et sur la mise en charge de ses bras et de ses jambes. C’est principalement Ola « blonde », qui parle très bien anglais, qui s’est occupé d’elle. Cependant elle a régulièrement été assistée par Sergii et dans une moindre mesure Ola « brune » et d’autre thérapeutes du centre (Basia, Olga, Dominika).
La salle de kinésithérapie est généralement partagée avec d’autres enfants ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant Soline pleurant beaucoup, cela n’a pas toujours dû être très agréable pour les autres enfants. Cela aura été en tout cas pour nous l’occasion de voir les exercices réalisés avec eux. Ainsi nous avons vu beaucoup d’exercices d’équilibre et de mouvements en torsion chez Morgane, beaucoup d’étirements chez un patient très sévèrement spastique et des exercices de renforcement musculaires chez un troisième. Les thérapeutes s’adapte donc bien aux besoin de chaque enfant.
Lokomat
Le Lokomat (en) est un exosquelette reproduisant les schémas naturels de la marche. L’enfant est harnaché et la machine fixée sur ses jambes. La machine fait ensuite marcher l’enfant comme s’il n’avait plus aucun handicap ou presque. Ces temps de marche sur la machine permettent de renforcer les muscles et d’augmenter l’amplitude de mouvement des articulations. Un écran est fixé devant le patient ce qui lui permet de regarder des films, de clips et même de jouer! Nous vous renvoyons vers la super vidéo TikTok faite par la maman de Morgane pour vous faire une idée.
Soline étant trop petite, elle n’a pu utiliser le Lokomat. Ola nous disait que la longueur du fémur de l’enfant doit être de 21 cm pour pouvoir utiliser leur machine.
Si vous souhaitez trouver un Lokomat près de chez vous, nous vous invitons à consulter notre carte mondiale de thérapies qui dispose d’une section Lokomat non exhaustive.
G-EO
Le G-EO (en) est une machine assez similaire au Lokomat sur le principe. Il diffère dans le fait qu’il propose moins de soutien et est donc destiné aux patients ayant déjà une certaine autonomie dans la marche. Le G-EO permet de plus de simuler des terrains pentus et des escaliers. Là encore, la maman de Morgane a fait une vidéo explicative vraiment super.
Armeo Spring
L’Armeo Spring (en) est là encore un exosquelette supportant cette fois-ci le poids du bras et permettant ainsi de réaliser des exercices de rééducation d’un bras et d’une main hémiplégique / hémiparétique. Comme pour le Lokomat (du même fournisseur), l’Armeo est associé à des logiciels de mesure, d’évaluation et de jeux.
Tout comme pour las autres machines, Soline était trop petite pour utiliser l’Armeo.
Balnéothérapie
Marzenia dispose d’un bassin exceptionnel pour ce type de centre. Il est en excellent état, d’une propreté impeccable et très lumineux. L’eau y est chauffée à 35°C et l’air ambiant y est légèrement moins chaud. Ainsi les enfants n’ont jamais froid. Les séances de balnéothérapie durent entre 30 et 45 minutes et peuvent être quotidienne en fonction du souhait des familles. Ce sont les kinésithérapeutes qui s’occupent des enfants et leurs font faire des exercices dans l’eau.
Le bassin dispose d’un dispositif mécanique de mise à l’eau pour les enfants ne pouvant emprunter les escaliers. Les parents peuvent assister au séance depuis une travée derrière le bassin, directement dans l’eau (à l’écart des enfants) ou depuis une travée accolée au bassin.
La première semaine, Soline avait 30 minutes de balnéothérapies par jour. Nous sommes ensuite passés à 45 minutes à notre demande.
Intégration sensorielle
Ces séances d’une trentaine de minutes sont centrées sur les sensations. Une thérapeute stimule tout le corps de Soline avec des outils aux formes et aux textures variées: brosses, balles, anneaux. L’objectif pour l’enfant est de prendre conscience de son corps et notamment de ses membres hémiparésiques ou hémiplégiques.
Soline a suivi cette thérapie quotidiennement.
Motricité fine & Verticalisateur
Installé dans un verticalisateur pendant trente minutes, l’enfant est amené à jouer et effectuer des actions bimanuelles sur une tablette. Le verticalisateur est un outil indispensable pour les enfants qui ne sont pas capables de se tenir debout. La position debout permet de stimuler la motricité et l’activité cérébrale, d’améliorer le transit intestinal, de solliciter le système cardiaque et de lutter contre l’ostéoporose.
Là encore Soline a bénéficié d’une séance par jour.
Massages
Soline a pu bénéficier de 20 à 30 minutes de massage chaque jour. Les massages se concentraient principalement sur les membres spastiques et suivaient un programme spécifique. Ainsi les zones massées variaient d’un jour à l’autre. Les massages étaient généralement réalisés par une masseuse (Dominika) mais parfois aussi par les kinés.
Hippothérapie
Lors de notre venue, le thérapeute en charge de l’hippothérapie était blessé. Nous n’avons donc pas pu bénéficier de celle-ci et nous ne pouvons pas vous en dire plus. La maman de Morgane nous disait qu’en temps normal, la thérapie était quotidienne.
Les Thérapies Collectives
Comme mentionné précédemment, les thérapies collectives donnent à Marzenia des airs de camp de vacances. Même si Soline était un peu jeune et trop hypotonique pour vraiment participer, elle semblait très heureuse d’être là et de regarder les autres enfants s’amuser.
Les thérapies collectives duraient 30 minutes chacune pour une heure de thérapie collective par jour. Chaque thérapie était donc répétée deux fois dans la semaine.
Médiation animale
La séance consistait en la venue d’un chien se nommant Bolek. Chaque enfant peut à tour de rôle lui faire faire des petits exercices et des petits jeux (slalom, marcher sur une poutre, lui lancer des friandises). Le chien est énergique mais bien dressé. Il a tendance à beaucoup lécher donc il vaut mieux prévoir des lingettes. Nous n’avons pas eu l’impression que c’était un chien spécialement dressé pour la médiation animale, mais les enfants, notamment les plus jeunes appréciaient sa compagnie. La thérapeute, qui il nous semble était la fille de la thérapeute s’occupant de la motricité fine, tâchait d’inciter les enfants à utiliser leurs membres affectés par le handicap.
Soline ne pouvant marcher, ses interactions consistaient surtout à lui donner quelques friandises et à le caresser.
Thérapie par la danse
Cette thérapie était animée par une jeune femme externe au centre qui ne venait donc que pour cet atelier. Rares étant les enfants de Marzenia pouvant vraiment danser, la thérapie consistait surtout à des chansons et des musiques sur lesquels les enfants devaient réaliser des chorégraphies avec leurs mains et des accessoires. La thérapeute chantait très bien et variait les exercices de telle sorte que cela ne devenait pas répétitif d’une séance à l’autre. On sentait vraiment qu’elle prenait plaisir à être là au contact des enfants. A noter que les chorégraphies étaient généralement bimanuelle, forçant ainsi l’utilisation du membre hémi.
Au final, l’activité était très ludique et Soline a beaucoup aimé se laisser manipuler pour imiter les autres enfants. La musique et la voix de la thérapeute étant fortes, nous utilisions le casque anti-bruit de Soline pendant les séances.
Thérapie par la musique
De façon similaire à la thérapie par la danse, la thérapie par la musique était menée par un musicien externe au centre. Ce dernier mettait à disposition des enfants de multiples instruments (percussions, xylophones) et jouait lui même de plusieurs instruments: guitare, clavier, accordéon. Les enfants avaient la possibilité de toucher un peu ces instruments.
Là encore, les jeunes enfants, y compris Soline qui était capable de taper sur les percussions, semblaient apprécier la séance. Les ados avaient par contre tendance à ne pas venir. En fonction du groupe d’enfants, le casque anti-bruit est presque indispensable pour les bébés… et même les parents!
Art plastique
Les sessions d’art plastique étaient animées par une thérapeute du centre. Chaque session était consacrée à un projet qui nécessitait l’utilisation des deux mains: coller des plumes sur un dessin de perroquet, coller des végétaux sur des visages pour leur faire des cheveux, réaliser une fleur en carton et en papier crépon, . Certains enfants avaient donc besoin d’aide quand d’autres n’avaient d’autre choix que d’utiliser leur main hémi.
Quant à Soline, elle était plus intéressée à défaire ce que nous faisions pour elle qu’à essayer de contribuer elle-même. Comme pour les autres thérapie collectives, elle était tout de même heureuse d’être en groupe.
Boccia
Si vous avez suivi les Jeux Paralympiques 2024, vous savez maintenant ce qu’est la Boccia! Sorte de pétanque d’intérieur avec des balles molles en cuir, la boccia est une activité très ludique qui a plu à tous les enfants présents. L’atelier était animé par une dame très gentille qui elle aussi prenait beaucoup de plaisir à faire découvrir ce sport uniquement réservé aux personnes en situation de handicap. Après quelques explications, la séance commençait toujours par des étirements, des manipulations de balles et des lancers. Ensuite les enfant s’affrontaient amicalement dans des parties. Lors de la dernière séance, chaque enfant repartait même avec un petit cadeau fait main offert par la thérapeute.
Le Voyage
Nous l’avons déjà mentionné, Marzenia est situé au nord-est de la Pologne. Actuellement, il faut un peu moins de 4h (avec une pause) pour rejoindre le centre depuis l’aéroport de Varsovie. Il faut même rajouter une heure dans l’autre sens à cause des embouteillages. C’est le gros désavantage du centre. Pour faire ces trajets, vous pouvez louer une voiture ou prendre la navette organisée par le centre. Nous avions choisi la navette pour un prix de 510€ aller-retour. La navette était équipée d’un siège auto face-route mais nous avions apporter le siège dos-route de Soline.
La maman de Morgane nous disait que par le passé elle avait pu louer pour 17 jours un véhicule 9 places à 950€. Cela devient donc rentable si vous pouvez partager le voyage avec une autre famille. A noter qu’une nouvelle route est en construction et devrait permettre de rejoindre le centre en seulement 3h dès l’automne 2024.
Au final, entre le trajet domicile-aéroport, l’arrivée à l’aéroport 3h en avance pour pouvoir gérer l’embarquement de son corset-siège et de sa poussette médicalisée, les 2h de vol et les presque 4h de navette, nous avons mis près de 12h au total. C’était fatigant, mais moins qu’attendu.
Goldap
Il n’y a hélas pas de transport en commun pour rejoindre le centre de Goldap. Marzenia met à disposition deux vélos très basiques (sans vitesse, freinage à la pédale) ce qui est pratique pour aller à la supérette la plus proche (Biedronka, une sorte de Lidl polonais, à 3 km de Marzenia) mais il vous faudra prendre des chemins non goudronnés et rarement plats. Avec un minimum de condition physique, cela se fait très bien. Mais pour rejoindre le centre de la ville (à 5 km), nous conseillons de prendre le taxi. Il y a des cartes disponibles dans le centre et nous conseillons de passer par Gosia en lui envoyant un sms (n’oubliez pas d’ajouter l’indicateur pays +48) que vous aurez au préalable traduit en polonais via un traducteur en ligne. Elle facture 20 zl la course (25 zl le dimanche) soit un peut moins de 5 euros et un peu plus de 2 tickets de bus en France. A noter que c’est moins que si elle déclenchait son compteur.
Le centre de Goldap dispose d’une très jolie petite place avec un bassin entouré de jets d’eau et surplombé d’un petit pont. La place possède également un gros cadran solaire. Au sud vous y trouverez un restaurant-bar polonais très sympa (Parkova) ainsi que deux excellentes pâtisseries-glaciers (Cukiernia Jana et Kołaczowe Fantazje). Un restaurant polonais un peu plus haut de gamme (Matriochka) se trouve à proximité de la place.
Marzenia se situe également à quelques kilomètres d’un centre de vacances disposant d’une plage gratuite au bord du lac Goldap, d’un bar et d’un restaurant. Nous y avons passé un moment agréable en été. En hiver il doit être tout aussi sympathique de s’y promener.
Un peu plus au sud se trouve un parc thermal et une grotte de sel que nous n’avons pas visité mais qui semble mériter le détour.
Pour vous rendre sur ces deux sites, il faudra compter environ 50 zl en taxi depuis Marzenia ou 6 à 7 zl par personne depuis la place centrale de Goldap via le taxi-bus Melex. L’arrêt de bus est situé à l’est de la place centrale, juste devant les toilettes publiques. Attention, s’il est censé partir toutes les heures, il démarre en réalité dès qu’il est plein (environ 10 places). Il vaut mieux donc arriver à l’arrêt avant et ne pas trainer à monter dedans.
Soline et ses progrés
Nous abordions ce stage avec beaucoup d’appréhension. Soline avait participé à un stage MEDEK quelques semaines auparavant qui s’était très mal passé. Ainsi nous redoutions que la longueur du voyage et le nombre important d’heures de thérapies soit trop durs pour Soline et donc pour nous. Au final nous avons été agréablement surpris. Soline a plutôt bien supporté la première semaine. Nous étions vraiment agréablement surpris. La seconde semaine a été en revanche beaucoup plus difficile avec de nombreux pleurs et quelques refus de participer aux thérapies les plus difficiles. Globalement le stage a cependant été celui pendant lequel Soline s’est le mieux comportée. A notre retour, devant la fatigue importante de Soline, nous avons cependant décidé d’annuler ses thérapies libérales habituelles pendant une semaine pour lui laisser le temps de récupérer.
En ce qui concerne les progrés de Soline, ils ont été à la fois limités mais supérieurs à ce que nous aurions pu obtenir sans ce stage. Soline a gagné en force dans les bras ce qui lui a permis de pouvoir réaliser des actions qu’elle ne pouvait pas faire avant. Elle a aussi gagné un peu en tonus axial avec un maintien de tête de tronc meilleur qu’auparavant. Même si nous en espérions plus, nous sommes conscients que ces progrés sont précieux pour la suite.
Conclusion
Au final, nous sommes plutôt satisfaits de ce stage. Tout n’a pas été parfait, mais les avantages prennent le dessus sur les inconvénients. Forcément, nous regrettons de ne pas disposer de ce genre d’infrastructure et de programme de thérapies en France
Avantages
- La variété des thérapies
- La flexibilité dans le programme de thérapie
- Les thérapies de groupe
- Le matériel de pointe (Lokomat, Armeo, G-EO)
- La pension complète sur place
- La grande piscine chauffée
- La gentillesse du personnel
Inconvénients
- La durée du voyage
- L’isolement une fois sur place
- La communication parfois difficile
- Certains voisins de pallier un peu bruyants
Aussi et dans la mesure du possible, nous recommandons fortement aux deux parents de venir lors des séjours à Marzenia, notamment pour les jeunes enfants. Cela permet de se relayer et d’avoir un séjour moins intense. Si l’enfant supporte bien les thérapies, le fait de ne pas avoir à cuisiner, faire le ménage ou les courses et de pouvoir être hors des salles de thérapies peut constituer une forme de répit.
En revanche nous déconseillons aux familles de venir avec la fratrie quand une solution de garde est possible. Il n’y a pas grand chose à faire à Marzenia en dehors des thérapies et il n’est pas aisé d’explorer les alentours si vous n’avez pas loué de voiture. La fratrie aura donc de fortes chances de s’ennuyer. Un enfant restant un enfant, ces fratries auront aussi tendance à déranger les autres enfants et familles ayant besoin de se reposer entre les thérapies.